1. Accueil
  2. > Article de Blog

Concours d'école de commerce: tous savoir pour intégrer directement

Par la rédaction _ Mise à jour le vendredi 01 septembre 2017 à 02:03:22 (UTC)


Les écoles de commerce proposent plusieurs voies d'admission directes. Les classes préparatoires n'ont plus le monopole de l'intégration, car les établissements privilégient la diversification du profil de leurs étudiants. Ainsi même le haut du classement des grandes écoles de commerce (HEC, ESCP, EM Lyon, ESSEC, AUDIENCIA, EDHEC, SKEMA) ont une filière d'amission ouverte aux étudiants pour entrer en master. Trois autres voies sont également présentes: Tremplin, Passerelle et Ambition+. L'exigence pour ces filières reste élevée et les postulants doivent avoir obligatoirement validé le cursus préalable (BTS, DUT ou licence.

Nous décrivons dans cet article les regroupements des principales écoles et nous donnons un aperçu des épreuves afin de mieux cerner les admissions qui pourraient vous convenir.

La filière Tremplin

On trouve sous cette dénomination un accès direct aux écoles suivantes: Euromed -Kedge, Rouen business school-neoma, Reims management school-neoma, Bem -kedge - bordeaux management school, Icn business school.

Le concours d'accès se décline sur deux niveaux: Tremplin 1 pour les étudiants issus d'un cursus à Bac+2 (licence 2, Dut ou Bts)et Tremplin 2 dédié aux étudiants à Bac+ 3 (Licence 3 et DCG).

Les épreuves de Tremplin 1 comprennent une épreuve de synthèse de 3 textes à rédiger sur 500 à 600 mots, et une question d'argumentation de 120 mots en complément de la partie précédente. A ceci s'ajoute un test général (le Tage 2), sous forme d'un QCM sur 6 domaines et 70 questions. Il porte sur les capacités de compréhension-mémorisation, le calcul et la logique.

Les épreuves de Tremplin 2 comprennent une épreuve de synthèse de plusieurs textes (sous la forme d'une petite dissertation d'analyse des arguments des auteurs) suivie d'un test général (le Tage Mage) qui prend la forme d'un QCM de 90 questions réparties en tests d'aptitude verbale, de résolution de problèmes et de logique.

Pour Tremplin 1 et 2, une épreuve d'anglais complète le concours sous la forme d'un QCM de 120 questions (grammaire, vocabulaire et compréhension).

Les épreuves d'admission comportent 2 épreuves de langue (anglais et une autre langue au choix), et un entretien qui est très important dans la mesure où c'est lui qui détermine votre capacité à convaincre, votre maturité et expose votre motivation

La filière Passerelle

Le Concours Passerelle regroupe des écoles réputées plus ouvertes à l'accès direct: Esc Grenoble, Em Strasbourg, Esc Rennes, Esc Dijon, Esc Montpellier, Telecom Em Evry, Em Normandie, Esc la Rochelle, Esc Pau, Esc Troyes, Edc (Paris) et Novancia. Comme pour Tremplin, l'accès se décline sur 2 niveaux: Passerelle 1 et Passerelle 2

Les épreuves écrites comportent 4 temps: le Tage 2 ou le Tage-Mage, l'Anglais (Qcm d'expression et de compréhension), une épreuve de synthèse et enfin une épreuve sur un très large choix de matières. Cette dernière qui est la spécificité du concours Passerelle peut porter sur des disciplines classiques (deuxième langue, économie, droit, gestion) mais aussi sur des matières plus inattendues dans ce type de concours (informatique, biologie, philosophie).

Les oraux sont basés sur un entretien individuel de personnalité et de motivation, sur une épreuve d'anglais de compréhension orale suivie d'un entretien, et sur l'évaluation de la maitrise d'une deuxième langue vivante.

La filière Ambitions+

Créé en 2014, le concours Ambitions+ regroupe les écoles suivantes: Esce, Esg, Ebs et Ipag

La particularité de ce concours est de ne pas fonctionner classiquement avec une dualité admissibilité et admission, mais de combiner dans une note finale les résultats des écrits et des oraux. Il permet un accès en 1ère année d'école pour les titulaires d'un Bac+2 et en deuxième année pour les détenteurs d'un diplôme Bac+3. De plus les oraux sont propres à chacun des établissements.

Les épreuves écrites communes comportent: un test MAC (Méthodologie, Analyse et Calcul) de 100 questions, une épreuve d'anglais sur la forme d'un QCM de 30 à 40 questions et un court essai de 250 mots, et enfin une épreuve d'analyse et de synthèse basée sur plusieurs documents.

Les épreuves orales comportent toutes un entretien individuel, un entretien en anglais pour l'Ebs et l'Ipag, un entretien sur l'actualité internationale pour l'Esce.