1. Accueil
  2. > Article de Blog

Écoles de management et Sciences Po: la voie royale

Par la rédaction _ Mise à jour le vendredi 01 septembre 2017 à 02:03:22 (UTC)


La préparation des concours et la formation initiale

La France compte 150 écoles de commerce, avec des niveaux variés. Les plus accessibles débouchent sur un diplôme bac+3 ou bac+4, mais les plus prestigieuses amènent à un niveau bac+5. Ces écoles pratiquent des tarifs d'inscription assez élevés: en moyenne 9000 EUR par an, et jusqu'à 15000 EUR. A ces frais intiaux s'ajoutent ceux inhérents à une partie des études effectuées à l'étranger. L'enjeu lorsqu'on souhaite préparer les concours d'école de commerce est donc de choisir judicieusement selon son niveau afin d'être sûr d'intégrer une école à sa portée. Les classements annuels d'une part, les résultats dans les classes préparatoire d'autre part et enfin le budget prévisionnel pour poursuivre les études sont les trois critères à considérer dans la stratégie du choix d'une préparation. Sciences Po ne constitue plus un cas à part, puisque près de 75% des diplômés intégrent le secteur privé, les métiers de la politique ou de des administrations publiques ne constituant plus qu'un quart des débouchés. Récemment d'ailleurs, Sciences Po a revu son fonctionnement en regroupant les masters de Marketing et Communication, Management des ressources humaines, Finance et stratégie et Business et Economics dans l'école "Management et Innovation".

Intégrer une école après un bac+3/+4 ou reprendre ses études

Plus tard dans la vie étudiante ou après une première expérience professionnelle, il est possible d'intégrer une école de commerce, management, Sciences Po ou un IEP de province. Deux modalités d'admission existent: la sélection sur dossier qui devient majoritaire, mais encore aussi le concours. Dans le premier cas, il est possible d'intégrer l'école de votre choix avec des profils plus variés (scientifiques ou littéraires par exemple) à condition de montrer votre motivation lors d'un entretien. Sciences Po organise un concours pour rentrer en 4ème année, très sélectif, qui comporte une dissertation et une épreuve de langue, puis un oral d'admission.

Pour reprendre ses études après une première expérience professionnelle, les universités et les écoles de commerce proposent des programmes spécifiques ou des parcours aménagés pour les salariés continuant leur activité professionnelle. Chaque année 10% des nouveaux diplômés sont issus de cette filière. Dans le futur ce pourcentage deviendra plus élevé compte tenu des nouveaux droits relatifs à la formation professionnelle, notamment celui d'accéder à un niveau supérieur de qualification. En matière de prestige, la palme revient au Master of Business Administration. Il s'effectue après 5 à 15 ans d'expérience professionnelle, à plein temps ou à temps partiel, en général sur 2 ans.