Site : http://www.cahiers-pedagogiques.com

Classement : 436 / 1409

4 articles sélectionnés

Ce que pourrait être une vraie pédagogie de l’alternance ...

Accueil > L'actualité vue par le CRAP > L'actualité éducative > Ce que pourrait être une vraie pédagogie de l'alternance

L'actualité éducative du N°423 - avril 2004

Ce que pourrait être une vraie pédagogie de l'alternance

Par Benoît Touzet

Benoît Touzet, enseignant chargé de mission dans l'académie de Rouen, accompagne de nouvelles modalités de « diversification » au collège,...

Lire la suite

Date: 2017-12-28 11:58:31

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l ...

Faire appel à l'auto-évaluation pour développer l'autonomie de l'apprenant

Par Marlyse Pillonel et Jean Rouiller

À l'heure où le discours portant sur les théories de l'apprentissage constitue le leitmotiv de nombreuses réformes scolaires, il s'avère nécessaire de s'arrêter quelque peu sur la philosophie sous-jacente à un changement clé désiré : à savoir la révolution pragmatique...

Lire la suite

Date: 2017-12-28 16:07:33

Thèmes liés : autonomie et motivation lors de l'apprentissage / apprentissage et l enseignement / theorie et pratique de l apprentissage / pedagogie de l apprentissage / apprentissage a l ecole

Vive la motivation ? - Les Cahiers pédagogiques

Il est un point commun à tous les textes de ce dossier... Aurait-il pu en être autrement ? La « motivation » est indispensable à l'acte d'apprendre, elle devrait être présente en permanence en classe... et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, y compris avec des élèves que l'on dit par euphémisme « en difficulté ».

Ce n'est...

Lire la suite

Date: 2017-04-07 23:42:18

Thèmes liés : apprentissage des langues a l ecole / apprentissage a l ecole / apprentissage et l enseignement des langues / apprentissage et l enseignement / autonomie et motivation lors de l'apprentissage

Un mode d’apprentissage efficace - Les Cahiers pédagogiques

Jeu et plaisir sont souvent, encore aujourd'hui, opposés à effort et apprentissage ; le jeu, activité libre, gratuite, par définition, ne pouvant avoir sa place là où présence, horaires, programmes sont contraints.

Cette opposition s'accroît du fait de la dépendance aux jeux liés aux nouvelles technologies qui « envahit », aux yeux des adultes, le monde des enfants ; jeux de...

Lire la suite

Date: 2017-12-28 17:18:46

Thèmes liés : jeu dans l'apprentissage / jeu et l apprentissage / apprentissage et l enseignement des langues / apprentissage et l enseignement / apprentissage des langues a l'ecole primaire