Cyberprofs

Classement : 184 / 512

7 vidéos sélectionnées

Pédagogie active: les centres d'apprentissage

Selon Raucent & Vander Borght, 2006, « la pédagogie active a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. » En tenant compte de cette définition, les centres d'apprentissage rejoingnent tout à fait les objectifs de cette approche. Dans cette vidéo, Josée Lamontagne nous explique les différents centres d'apprentissages qu'elle propose à ses élèves de troisième année en plus de nous...

Voir la suite

Thèmes liés : recherche d'apprentissage / objectifs de l apprentissage

L'apprentissage par le jeu

Apprendre par le jeu est toujours stimulant et constitue une stratégie d'enseignement qui s'applique aux élèves de tous âges. Dans cette vidéo, nous verrons comment l'apprentissage par le jeu peut stimuler les échanges, favoriser la saine compétition, stimuler la coopération tout en permettant aux élèves d'approfondir des stratégies vues précédemment en classe. Observons comment Annette Pinsonneault utilise le jeu en numératie.

Voir la suite

Thèmes liés : jeu dans l'apprentissage

L'évaluation formative

Comme le définit Philippe Perrenoud, « l'évaluation formative intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné. » Cette vidéo présente un excellent exemple d'évaluation formative à l'aide des technologies. Elle montre comment une enseignante s'y prend pour donner une rétroaction en grand groupe sur un travail d'écriture qui évalue quelques stratégies de lecture et de grammaire. L'enseignante nous montre...

Voir la suite

Thèmes liés : formation par l apprentissage

Enseignement en milieu minoritaire : l'histoire par les arts

À l'heure de l'interdisciplinarité, cette vidéo donne un bel exemple d'enseignement-apprentissage de l'histoire par l'art. À partir d'un thème donné, l'enseignant engage la réflexion des apprenants à travers une création artistique qu'il utilise ensuite pour réinvestir les apprentissages générés. En voici un aperçu.

Voir la suite

Thèmes liés : apprentissage et l enseignement

L'enseignement direct explicite

L'enseignement direct explicite ne saurait être réduit à l'enseignement magistral. Il implique des étapes distinctes au cours desquelles l'activité et l'autonomie des élèves sont prises en compte, de même que le travail en équipe. La vidéo qui suit explique comment concilier efficacement directivité et appropriation des apprentissages.

Voir la suite

Thèmes liés : apprentissage et l enseignement

L'apprentissage coopératif et la pédagogie par projets

Contrairement à certains préjugés, l'apprentissage coopératif n'est pas naturellement établi entre les apprenants. Pourtant il est essentiel pour développer des échanges authentiques en classe d'immersion. Il s'agit d'une structure pédagogique élaborée qui se compose d'un certain nombre de principes, de stratégies d'apprentissage. En voici un tour d'horizon.

Voir la suite

Thèmes liés : pedagogie de l apprentissage

Enseignement du français : la chanson pour l'apprentissage du français

Chanter tout en apprenant. Nous vous proposons ici de voir comment cette pratique peut faciliter l'apprentissage du français oral et permettre l'acquisition de mots de vocabulaire. Une autre utilisation de la chanson est également abordée, soit la mémorisation, comme en témoigne l'extrait vidéo sur la conjugaison des verbes.

Voir la suite

Thèmes liés : apprentissage et l enseignement