ETSMTL -Enseignement

Classement : 197 / 512

4 vidéos sélectionnées

Apprentissage hybride : fondements d'une initiative institutionnelle

D'ici 2020, l'Université d'Ottawa projette de transformer 20% de ses cours actuels en format hybride. Jovan Groen, directeur du centre de pédagogie, décrit le contexte de ce projet, définit ce qu'est l'apprentissage hybride, présente les modèles de formation retenus ainsi que leurs avantages et bénéfices. Il introduit également trois professeurs de l'Université d'Ottawa qui utilisent l'approche d'apprentissage hybride.

Voir la suite

Thèmes liés : centres de formation et d apprentissage / centre de formation a l apprentissage

De la théorie à la pratique -- Outils d'apprentissage

Michel Vaillancourt, professeur à l’ETS, présente un projet qui permet d’impliquer davantage l’étudiant dans son apprentissage. Le projet utilise des images virtuelles décrivant un scénario de construction et l’étudiant est appelé à créer ses propres outils de calcul. Présentation faite en mai 2014, dans le cadre de la Journée Découvertes à l’ETS.

Voir la suite

Thèmes liés : theorie et pratique de l apprentissage / image sur l'apprentissage

L’apprentissage expérientiel : le jeu comme source d’engagement cognitif-James Lapalme

...

Voir la suite

Pédagogie de la coopération : apprentissage par petits groupes

L’apprentissage, c’est souvent une histoire de travail d’équipe! Frédéric Laville et Jérémie Voix (MEC), professeurs à l’ÉTS, présentent leur approche pour dynamiser le travail d’équipe en classe à l’aide de plusieurs dispositifs et stratégies. Ainsi l’étudiant, grâce à l’interaction dans des situations d’apprentissages diverses, est actif dans la construction de ses connaissances.

Voir la suite

Thèmes liés : pedagogie de l apprentissage