Pourquoi choisir des études en alternance?

À la sortie du lycée, une question se pose : dans quelle voie s’orienter ? Une fois qu’on a la réponse, de nouvelles questions apparaissent: comment et où? Vous vous voyez plus à la fac, en école? En parcours initial ou en alternance?

L’alternance est une option durant les études, tout dépend du cursus que vous choisissez. Dans certaines branches, comme les métiers de bouche, un contrat d’apprentissage est plus qu’utile, il est nécessaire. A la différence de la quasi-gratuité de la faculté, les formations en école constituent un réel investissement financier. A moins que que vos parents ne puissent vous aider, deux choix s’offrent à vous :

 • Travailler à côté, ce qui est peut être envisagé si vous savez gérer votre temps et que le coût annuel n’est pas trop élevé (10 000 euros)

 • Faire un prêt étudiant, mais débuter dans la vie active avec une somme significative à rembourser tous les mois c’est tout de même compliqué.

L’alternance vous offre une nouvelle opportunité de pouvoir faire vos études à un moindre coût et en plus d’être rémunéré. En effet, à partir du moment où vous trouvez un employeur qui accepte de vous embaucher en alternance, il signe alors un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec vous. C’est-à-dire qu’il vous finance la totalité ou au minimum la moitié de votre formation sur la période d’embauche en plus de vous verser un salaire. Il existe toutefois d’autres types de contrats comme un contrat de stage alterné qui est remboursé à 30 % du SMIC. Il faut savoir que les salaires peuvent varier en fonction de l’âge, du niveau d’étude voir même le de baccalauréat obtenu.

L’argument financier de l’alternance est non négligeable. Il vous permet de poursuivre vos études sans vous tracasser de la somme que vous devez rembourser à la banque tous les mois, pendant les premières années de votre vie professionnelle.

L’alternance: un plus pour votre parcours.

Hormis l’aspect financier de l’alternance, il existe un avantage important auquel les jeunes étudiants ne pensent pas forcément. Faire ses études en alternance vous permet de faire un pas dans le monde professionnel que vous visez à la suite de votre formation. Intégrer des entreprises permet d’observer le mode de fonctionnement d’une entreprise, chacune propre à elle, et d’acquérir des connaissances complémentaires lorsque vous êtes à l’école. Être en alternance vous apprend également à travailler en équipe ainsi qu’à écouter ce que vous demande votre supérieur. En fonction du parcours que vous suivez, l’école vous offrira une formation théorique et également concrète, mais cela ne remplacera jamais la pratique que l’on peut acquérir dans une entreprise. La pression est différente et les exigences aussi.

Il peut être intéressant de changer d’entreprise durant votre formation en alternance, si elle dure plusieurs années. Cela vous permet de découvrir plusieurs entreprises et de peut-être dénicher une société dans laquelle vous vous verrez bien travailler plus tard. Mais aussi pour changer d’équipe et accumuler une expérience variée.

En fonction du domaine étudié, il est intéressant de faire entrer en jeu l’aspect pratique plus ou moins tôt dans la formation. Pour un métier nécessitant de très grandes connaissances théoriques, l’alternance ne sera évidemment, pas préconisée. Mais pour des métiers ou l’expérience fait la force, et dans lesquels il est possible d’apprendre « sur le tas », l’alternance est une excellente alternative.

Se former en entreprise permet aussi de se commencer plus tôt à se constituer un carnet d’adresses pour plus tard et surtout pourvoir afficher une expérience professionnelle sur votre CV, point très apprécié par les recruteurs. En effet, on entend souvent en entretien : « vous n’avez pas assez d’expériences ». Le contrat en alternance vous offre l’opportunité de ne pas l’entendre.

Dans de nombreux cas, le jeune diplômé n’a même pas à cherche du travail, car est embauché par l’entreprise dans laquelle il a effectué son alternance, et ce, dès l’obtention du diplôme visé.

L’alternance: une démarche qui se prépare longtemps à l’avance

L’alternance semble un choix idéal, mais ce n’est pas la solution la plus simple à mettre en place : muni d’un CV impeccable et moderne, d’une lettre de motivation irréprochable et adaptée pour chacune des entreprises où vous souhaitez tenter votre chance, il vous faudra tenter votre chance auprès d’un maximum d’entreprises. Le secret est de ne pas se décourager. Si vous essuyez plusieurs refus, dites vous bien que vous êtes loin d’être le seul dans cette situation inconfortable. Mais à force de persévérance, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas d’entreprise prête à vous faire confiance.

Vous connaissez désormais toutes les raisons de chercher une école en alternance, et avez toutes les clés pour trouver l’alternance de vos rêves ! Bon courage !