Site : http://journals.openedition.org

Classement : 491 / 1409

4 articles sélectionnés

Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire ...

Des pratiques pédagogiques de l'enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire

Rakia Laroui, Magalie Morel et Stéphanie Leblanc

Français English

Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d'écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans...

Lire la suite

Thèmes liés : apprentissage des langues a l'ecole primaire / jeu pour l'apprentissage de la lecture / apprentissage et l enseignement des langues / education et l apprentissage tout au long de la vie / bandes sons pour l apprentissage des langues

Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage ...

Articles

Qu'entendre par jeu dans l'enseignement et l'apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d'apprentissage

What Do « Play » and « Game » Mean When Teaching and Learning a Language ? An Analysis of the Diversity of Learning Situations and Approaches

Gilles Brougère

Français English

Derrière le vocable « jeu » on trouve des activités qui ont...

Lire la suite

Thèmes liés : le jeu et l'apprentissage en maternelle / le jeu et l'apprentissage d'une langue etrangere / apprentissage de l'allemand par le jeu / jeu dans l'apprentissage / jeu et l apprentissage

Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves ...

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du wisc4

Cognitive analysis of tasks in WISC4 tests

Évelyne Laporte

Français English

L'utilisation du WISC (échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants) par les conseillers d'orientation psychologues (COP) se pratique essentiellement dans le cadre des demandes...

Lire la suite

Thèmes liés : theorie du traitement de l information en apprentissage / demande d'apprentissage / demande d apprentissage / formation d apprentissage / theorie et pratique de l apprentissage

Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues

Informations sur cette image

En quelques années, la notion de littéracie a profondément modifié le paysage didactique. Ce sont aujourd'hui les littéracies qui intéressent la communauté éducative, à travers l'interaction des moyens de communication et des pratiques de lecture-écriture. La grammaire est fortement touchée par cette transformation, tant la littéracie redéfinit la place...

Lire la suite

Thèmes liés : apprentissage et l enseignement des langues / apprentissage et l enseignement / apprentissage de la lecture et de l ecriture / direction de la formation et de l apprentissage