Site : http://rire.ctreq.qc.ca

Classement : 188 / 1409

7 articles sélectionnés

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

L'évaluation : un élément crucial du processus d'apprentissage

Publié le 9 juin 2015 par Bruno Hubert

Depuis quelques années, une réforme des systèmes d'éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d'évaluation utilisées dans le processus d'apprentissage des élèves. L'évaluation, qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, permet de...

Lire la suite

Thèmes liés : formation par l apprentissage / apprentissage et l enseignement / objectifs de l apprentissage / formation d apprentissage / motivation et l apprentissage

L'apprentissage de la lecture : récit d'une expérience ...

L'apprentissage de la lecture au préscolaire: récit d'une expérience inspirante

Publié le 7 janvier 2013 par Véronique D'Amours

En 2010, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord implantait, en collaboration avec des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal, le projet d'apprentissage en lecture au préscolaire dans des classes en milieu défavorisé.

 

Lors de la première...

Lire la suite

Thèmes liés : apprentissage de la lecture et de l ecriture / apprentissage de l ecriture maternelle / domaines d'apprentissage ecole maternelle / pedagogie de l apprentissage / apprentissage et l enseignement

Améliorer la formation continue des enseignants en ...

Améliorer la formation continue des enseignants en privilégiant l'apprentissage professionnel

Publié le 14 juin 2017 par Marc-Antoine Boudreault

Comment peut-on aider les professionnels du milieu scolaire à mettre sur pied un système permettant un développement professionnel efficace?

Shutterstock / Alphaspirit

Le chercheur en éducation Peter Cole de l'Université de la...

Lire la suite

Thèmes liés : apprentissage et l enseignement / apprentissage a l ecole / formation par l apprentissage / objectifs de l apprentissage / l apprentissage

Le gout du risque favoriserait l’apprentissage — RIRE

Le gout du risque favoriserait l'apprentissage chez les adolescents

Publié le 1 novembre 2016 par Lucie Barriault

Des chercheuses ont fait une découverte étonnante : le penchant pour la prise de risque chez les adolescents ferait en sorte qu'ils apprennent différemment des adultes.

Shutterstock / oneinchpunch

Cet article est une adaptation libre du texte « How Teens' Penchant For...

Lire la suite

Thèmes liés : cerveau et l apprentissage / image sur l'apprentissage / l'image dans l'apprentissage / image dans l apprentissage / les jeunes et l'apprentissage

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale — RIRE

Un programme d'entrainement à l'orthographe lexicale

Publié le 25 janvier 2016 par Lucie Barriault

L'orthographe lexicale, c'est la façon d'écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l'orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l'intérieur d'une phrase ou d'un texte). En français, l'apprentissage de l'orthographe lexicale...

Lire la suite

Thèmes liés : apprentissage et l enseignement des langues / apprentissage et l enseignement / sons pour l apprentissage des langues / importance de l apprentissage des langues / enfant et l apprentissage

Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts ...

Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?

Publié le 24 août 2015 par Lucie Barriault

Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge? Des chercheurs se sont penchés sur l'activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture.

Dans les dernières années, les milieux de l'éducation et...

Lire la suite

Thèmes liés : enfant et l apprentissage / cerveau et l apprentissage / image sur l'apprentissage / l'image dans l'apprentissage / image dans l apprentissage

L'erreur est le meilleur professeur — RIRE

L'erreur est le meilleur professeur

Publié le 8 septembre 2015 par Lucie Barriault

Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l'erreur.

Cet article rapporte les résultats d'une recherche menée auprès de 28 sujets par des chercheurs de l' Université de...

Lire la suite

Thèmes liés : cerveau et l apprentissage / l apprentissage